RYTHMO!

                                                                                  liban 8  Ca tourne au Liban.

Date de création : 2013

Quelle est l’importance du son au cinéma? Comment celui-ci oriente-t-il notre lecture de l’image? Pédagogique, ludique et pratique, Rythmo! est une initiation au bruitage de cinéma qui s’adresse au plus grand nombre. Sur une semaine environ, les dix à quinze participants (selon les âges) créent à partir d’objets du quotidien la bande son d’un film d’animation. Comment faire pour imiter le passage d’une calèche, la chute d’un personnage, la pluie ou le tonnerre? L’expérience se poursuit sur scène avec la réalisation en direct de la bande son du film lors de sa projection publique.

Sur scène, juste au dessous de la projection, les participants sont regroupés par familles de sons:

Equipe #1 : 10 à 20 bruiteurs
Regroupés par famille de sons, ils créent les ambiances, les bruitages de premier ordre, les bruitages de second ordre, les mouvements d’objets, les mouvements de personnages, la narration….

Equipe #2 : 2 à 4 preneurs de sons (l’équipe chaussette)
Les techniciens supervisent les différentes prises de son, se déplaçant sur scène en silence. Avec une perche et un couple de micros, ils soulignent et « mettent en scène le son » de l’équipe des bruiteurs. Il leur faut choisir le type de captation nécessaire au film en prenant en compte l’emplacement des microphones et trouver la technique de prise adaptée aux sons émis par ses comparses.

Equipe # 3 : 2 à 3 coordinateurs (les invisibles). Last but not least, cette équipe est en charge d’adjoindre aux prises de sons les effets sonores indispensables qui permettront de surligner le bruitage afin de se lover au mieux dans la narration du film. Elle supervise aussi le mixage du film, dosant la place et le positionnement des sons les uns vis à vis des autres.

En quelques années le Studio d’en Haut a réalisé une dizaine d’ateliers ou résidences en sus de notre parcours artistique, en France et à l’étranger. Suite au succès de la première édition de Rythmo! à Deir El Qamar en 2013, le dispositif a retrouvé en février 2014 le Liban, cette fois ci à Laklouk.

Quelques références scéniques : Institut Français de Deir El Qamar (Liban), Institut Français de Laklouk (Liban)

Mots clés : initiation au bruitage de cinéma, répétitions, restitution sur scène: bruiteurs, preneurs de sons, coordinateurs

Voir aussi/ Also: Rythmo! Ca tourne au Liban

icone-pdf-300x300

Les commentaires sont fermés